Article n°1

 

Michel Drachoussoff nous a passionnés et enchantés à la projection de chacun de ses 3 films consacrés à son pays d’origine, la Russie. La dernière fois, nous avions vécu avec émotion sa recherche de la propriété de ses ancêtres, suivie d’un voyage fluvial nous faisant découvrir les merveilles de la Russie historique.

Le dernier volet de cette série s’intitule « Ma Russie ». Aucune volonté d’appropriation, mais simplement une marque de tendresse pour un pays qu’il fréquente depuis plusieurs décennies.

Il nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, Carélie).
Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire.

Un voyage très personnel, d’une grande beauté et d’une grande poésie.
A ne pas manquer pour celui qui désire se plonger « autrement » dans les réalités et les mystères de ce pays fascinant.

Article n°2

 

MA RUSSIE

Michel Drachoussoff  nous revient avec son quatrième film sur la Russie.

Depuis 1986, il se rend régulièrement dans le pays de ses ancêtres pour en ramener des images et des musiques, présentant sa perception de ce pays objet de toutes les passions, sujet de tous les clichés, de toutes les peurs, de tous les fantasmes.

Ce voyage nous emmène bien sûr à la redécouverte des beautés architecturales de Saint-Pétersbourg, de Moscou, des cités historiques de l’Anneau d’Or.

Des images d’une très grande qualité, des prises de vues aériennes présentant la Russie comme vous ne l’avez sans doute jamais vue, des sujets rarement abordés. Une vision personnelle qui ne cache pas les heures tragiques vécues par le peuple russe au cours de son histoire contemporaine.