La princesse morte et les sept chevaliers

Cette version de l’un des plus célèbres contes populaires russes se distingue par son accompagnement musical particulièrement soigné.
La musique est interprétée entièrement avec des instruments traditionnels, et porte en elle l’atmosphère des temps anciens, de par les compositions, le choix des instruments et l’interprétation.

Conte écrit par Alexandre Pouchkine
Lu en Russe par Olga Demidova
Mis en musique par Mitya Kuznetsov, en utilisant uniquement des instruments traditionnels.

Résumé

Rousslane affligé d’une fiancée invisible, et vainqueur d’une colline qui est en réalité une tête gigantesque, vivante. Le tsarévitch jeté à la mer par ses tantes qui, avec l’aide d’un cygne transforme en palais des mille et une nuits l’île de Robinson. La Princesse morte que l’amour ressuscitera. Le moujik poursuivi toute une nuit dans Saint-Pétersbourg par la statue équestre d’un tzar de bronze qu’il avait défié du poing. La girouette (en or) d’un clocher, dont les cocoricos alertent la Russie lorsqu’un malheur la menace. L’écureuil qui casse des noisettes dont la coque en or contient une émeraude.

Le hussard parti (par la cheminée d’un poêle) pour le sabbat où il assiste au mariage d’un juif avec une grenouille. Le marchand de cercueils assis au réveillon de Noël entre les morts qu’il avait enterrés. La vieille princesse revenue de l’au-delà pour révéler le secret des trois cartes gagnantes que lui avait confié le comte de Saint-Germain. Un festival d’ombres, de malédictions et merveilles mis en scène par Pouchkine, le père du roman russe…

MITYA KUZNETSOV

Il est né et vit toujours à Ribinsk, loin de l’agitation moscovite.
Ce passionné de musique traditionnelle russe et de musique celtique a été pendant 10 ans soliste dans l’ensemble SEDMAÏA WODA.
Il travaille régulièrement pour le théâtre de marionnettes de Ribinsk, ainsi que pour le théâtre dramatique de cette même ville.
Il fabrique également divers instruments traditionnels, et en joue plus d’une vingtaine, principalement des instruments à vent.
Actuellement, fait partie du groupe RAZNOTRAVIE qui allie la tradition musicale russe aux accents celtiques
La musique qu’il a écrite pour illustrer ce conte est remarquable. Elle se distingue radicalement de ce qui était de mise ces dernières décennies pour l’illustration sonore des contes de Pouchkin, c’est-à-dire une musique classique pour un conte classique.

OLGA DEMIDOVA

Lectrice et conteuse au théâtre de marionnettes de Ribinsk, elle y a joué plus de 70 rôles.
En 1996, elle fut lauréate du concours des théâtres de marionnettes de Iaroslavl.