Sergei Kalougin

Cet album exceptionnel d’un grand auteur-compositeur des année “Bardes” 1986-1990 est devenu LA référence de cet auteur-compositeur-interprête hors du commun et d’une grande originalité .
Cet album a été superbement mixé par Jean Marc Gueuens, qui fut l’un des meilleurs ingénieurs du son de Belgique.

Né en 1967, Serge Kalougin joue de la guitare dès l’âge de 10 ans. Il termine le collège musical en 1986, avec un diplôme de guitare classique.
Depuis 1983, écrit et interprête des chansons d’auteur, style popularisé par des poêtes-bardes tels que Galitch, Okoudjava, Vissotsky.
Ses textes sont résolument chrétiens et anti-communistes, ce qui lui ôte toute possibilité d’emploi officiel entre 1983 et 1988.
Dans la mouvance des jeunes « punk, hyppies et rock », il se produit dans de nombreux concerts clandestins et emporte un réel succès.
Avec la collaboration de journalistes courageux, il défend la liberté d’expression de la jeunesse russe non conformiste. Certaines de ses interventions sont reprises par le « London Times ».

Ce n’est qu’en 1987, avec l’apparition de la « Glasnost » que Serge Kalougin peut exprimer librement ses idées. Il écrit dans plusieurs journeaux soviétiques. Son premier concert officiel a lieu cette même année. Suivront de nombreux autres, à travers tout le territoire de l’URSS.
En 1988, il participe en tant qu’acteur et musicien à quelques films .
En 1989, Serge Kalougine emporte le premier prix du festival de chansons d’auteurs.
Cette même année, avec sa femme, il tient le rôle vedette d’une série documentaire produite par la BBC, ayant pour thème la vie d’un jeune couple moscovite.
Remarqué par une maison de production belge, il est invité en septembre 1989 à Bruxelles pour une première série d’enregistrements.
Michel Drachoussoff met à sa disposition un studio à Moscou pendant près de trois mois et lui laisse l’entière liberté pour ses enregistrements, avec une seule consigne : sortir du style traditionnel et typiquement folk-song “dépouillé” pour rechercher des sonorités et des associations musicales novatrices pour la Russie.


Le travail est remarquablement finalisé par le mixage Jean Marc Gueuens, l’un des meilleurs ingénieurs du son de Belgique.
Dès les premiers couplets, on remarque le grand talent de Sergei Kalougin en tant que guitariste et arrangeur.
Entre chaque chanson, un poème (sonnet) .
Chacune des chansons de cet album propose un arrangement propre, avec des idées singulières.

“ Rasskaz Korolia Ondatrie est arrangé avec 3 pistes de guitare acoustique, quelques rhytmiques acoustiques et des violons. “ Tanets Kazanovi / Dance of Casanova” est enregistré sur le même principe, mais le piano remplacant la guitare, avec de plus un theme choral “Miserere” et un arrangement proche de l’esprit de J.S. Bach.
Dans » Voschojdenie Tchornoi Luni « , d’autres idées encore.
Toutes les interprétations sont acoustiques, sauf la dernière,  » Radost Moia “, arrangée en style “light-rock”, chanson qui est restée populaire, 25 ans après l’enregistrement.

Serge Kalougin se consacre de plus en plus à l’écriture et ses textes sont publiés dans les plus prestigieuses anthologies littéraires d’URSS. Il accède à l’Institut de Littérature de Moscou.

Ses chansons, d’une très grande qualité littéraire et musicale, reflètent avec chaleur l’amour de la liberté, de la Russie et de sa culture.

Contenu du CD

Piste Durée
1. Sonnet n°1 0’48
2. Rasskaz Korolia Ondatrie (Le récit du Roi…) 9’06
3. Sonnet n°2 0’44
4. Tanets Kazanovi (La danse de Casanova) 7’49
5. Luna Nad Karmelem (La lune sur le Carmel) 11’41
6. Sonnet n° 3 0’42
7. Voschojdenie Tchornoi Luni (Le lever de la lune noire) 6’51
8. Sonnet n°4 0’46
9. Radost Moia (Ma joie) 5’05

Info

Enregistré par V. Taranenko au Studio ACADEMIA à Moscou
Mixé par Jean Marc GEUENS au STUDIO 20 (Belgique)
Master par J.M. Geuens et Alan Ward

Edition : Michel Drachoussoff – Bruxelles

Extraits du CD