L’Amérique centrale et le Mexique forment un pont entre deux continents: les deux Amériques. Cette bande de terre, barrière entre deux océans, sépare l’Europe de l’Asie.
La découverte du Nouveau Monde a fait de cette région le creuset de trois cultures: amérindienne, européenne et africaine. De leur opposition, de leur fusion est née une culture originale.
Plus que tout, la musique reflète la richesse de cette rencontre. Les cordes espagnoles se mêlent aux rythmes africains pour exprimer les sentiments de l’âme.
Au-delà des peines et des souffrances d’une histoire parfois tragique, la musique est devenue essentiellement l’expression de la joie et de la fête. Elle s’allie aux volutes des cigares, aux saveurs du rhum et de la tequila pour élever la noblesse des sentiments et célébrer la vigueur du soleil tropical. Une alliance ténue mais toujours réussie entre le dionysiaque africain et la baroque espagnol. C’est cet équilibre que j’ai voulu illustrer dans cette sélection.
Bon voyage et joyeuse « Fête Latine ».
Christian Durand.
La Lambada, d’origine sud-américaine, est ici interprétée sur des percussions (steel drums) d’origine jamaïcaine.
Contenu du CD
piste | durée |
1. La Bamba (Traditionnel) Trio Azteca | 02:46 |
2. Guadalajara (Traditionnel) Mariachi Sol | 02:44 |
3. Marinero (Traditionnel) Tumbao | 05:52 |
4. El Cascabel (Traditionnel) Trio Azteca | 03:33 |
5. Quien Sera (P. Beltran) Trio Azteca | 03:20 |
6. Besame Mucho (C. Velasquez) Trio Azteca | 03:47 |
7. Quando Quando (J. Fernandez/J. Marti) L. All Stars | 03:36 |
8. Dame Tu Cumbia (DR) Sergio Alvarez | 02:59 |
9. Jarabe Tapatio (Traditionnel) Mariachi Sol | 02:27 |
10. Vuela Paloma (Gaston de Avila)) Tumbao | 02:44 |
11. La Negra (Traditionnel) Mariachi Sol | 02:49 |
12. Cielito Lindo (Traditionnel) Mariachi Sol | 03:35 |
13. El Cupido (Traditionnel) Mariachi Sol | 03:39 |
14. El Negro Bantu (A.P. Schneider/G. de Avila) Tumbao | 05:18 |
15.Lambada (Chico de Oliveira) L. All Stars | 03:10 |